Hygiène - le label HQ

L'hygiène est la priorité absolue, car le plus beau maquillage permanent ne fonctionnera pas si une infection survient ensuite en raison d'un manque de propreté ! Comment puis-je savoir si le studio de mon choix répond aux conditions d'hygiène ?

Le 1er janvier 2006, des réglementations légales sont entrées en vigueur avec des exigences pour les matériaux utilisés pour le tatouage, le piercing et l'application de maquillage permanent.

Ces dispositions sont contenues dans l'Ordonnance de la FDHA. Sur la base de cette réglementation, des experts et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) / NOUVEAU : l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) ont élaboré des directives correspondantes, dont l'application est désormais recommandée par l'OFSP/OVF. Ces inspections sont effectuées par nos sociétés d'inspection et les certificats sont délivrés une fois l'inspection réussie.

Certificat HQ-Label (Hygiene-Quality Label)

Le seul "certificat" reconnu et incontestable en Suisse pour les entreprises de tatouage, de piercing et de maquillage permanent, les studios cosmétiques, les studios de pédicure, la podologie, etc. est le label de qualité d'hygiène qui est recommandé par l'Office fédéral de la santé publique "BAG / BLV".

Le cours d'hygiène est une condition préalable à l'obtention du label HQ.

Le cours constitue la base pour l'obtention du Label de Qualité Hygiène pour les studios. Le label est la plus haute certification pour une entreprise dans les métiers de styliste PMU, esthéticienne. Il est décerné par les associations professionnelles respectives et contrôlé chaque année.
Le label HQ est également la condition préalable à l'obtention du certificat de l'examen de l'association ainsi que de l'examen professionnel des dermapigmentologues.

Cours d'hygiène : L'hygiène est très importante Lien vers le cours

Les directives comme label de qualité

En collaboration avec les associations professionnelles, l'OFSP/BLV a élaboré les directives recommandées au niveau national pour une "bonne pratique professionnelle" dans le domaine du tatouage, du maquillage permanent, du piercing et des pratiques connexes. Ces directives comprennent les exigences relatives à la gestion d'une entreprise, les exigences en matière d'hygiène, les produits et les infrastructures, ainsi que les mesures d'urgence. Lien vers les lignes directrices :

Exigences en matière de rapports et contrôles d'hygiène

Étant donné qu'à l'avenir, tous les studios PMU et les tatoueurs qui procèdent de leur propre initiative doivent être enregistrés et contrôlés, la nouvelle ordonnance de la loi sur les denrées alimentaires prévoit une obligation de déclaration pour les studios PMU et les tatoueurs auprès de l'autorité cantonale compétente en matière de denrées alimentaires à partir de mai 2017.